Le Lifting du visage; C’est la solution!
Le lifting du visage : La chirurgie Facelift ou lifting du visage, a pour objet de resserrer les muscles sous-jacents, soulève les tissus, sculpte la graisse et élimine l’excès de peau, pour donner à votre visage et à votre cou une apparence plus jeune. C’est une des procédures les plus populaires et les plus efficaces pour traiter les affaissements importants et lisser les rides et les plis profonds.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Facelift?
Avantages:
- La satisfaction des patients est élevée – la majorité des patients disent que cela en valait la peine, mentionnant que les résultats étaient au-delà de leurs attentes et qu’ils avaient non seulement l’air plus jeunes, mais qu’ils se sentaient aussi plus jeunes.
- Il s’agit d’une procédure sans hospitalisation, ce qui signifie que vous rentrerez chez vous après chirurgie.
- Lorsque la procédure est effectuée par un chirurgien expérimenté, les cicatrices de lifting sont généralement invisibles une fois qu’elles sont complètement guéries.
- Les méthodes chirurgicales qui soulèvent les muscles faciaux sous-jacents plutôt que d’étirer simplement la peau peuvent aider à donner aux résultats du lifting un aspect très naturel.
Désavantages:
- Un lifting du visage ne comprend aucun travail sur les paupières ou les sourcils. Le lifting des sourcils et la chirurgie des paupières supérieures et inférieures [ou blépharoplastie] sont des procédures de chirurgie esthétique distinctes auxquelles on peut s’attaquer, moyennant un coût supplémentaire.
- Des complications peuvent inclure des saignements, une infection, une perte de peau avec cicatrices, et rarement un hématome et une lésion du nerf facial avec faiblesse ou paralysie musculaire associée.
- Cela nécessite jusqu’à deux semaines de temps d’arrêt.
- Les liftings du visage sont chers et ne sont pas couverts par une assurance.
Quand vous êtes un bon candidat au lifting du visage?
- Les personnes à la recherche d’un lifting du visage peuvent être âgées de la quarantaine à 80 ans.
- Le patient idéal devrait avoir un vieillissement visible du visage – descente des joues, des bajoues et des rides, laxité du visage et du cou et des bandes de cou.
- Les bons candidats sont également des non-fumeurs en bonne santé, sans problèmes médicaux graves.
Comment se déroule un lifting du visage?
Il existe deux principaux types de lifting complet:un lifting SMAS et un lifting plan profond. Le SMAS, qui signifie système musculoaponeurotique superficiel, est une structure de tissu ferme, ou fasciale, recouvrant la couche musculaire du visage. Quelle que soit la technique de lifting utilisée, les chirurgiens pratiquent des incisions discrètes soit derrière l’oreille (incision tragale), soit devant l’oreille (incision pré-tragale), en suivant le pli naturel de votre lobe d’oreille.
- Lors d’un lifting SMAS, la peau est décollée du SMAS et de la couche musculaire, qui est resserrée avant que la peau ne soit redrapée et que tout excès soit enlevé.
- Avec un lifting en profondeur, la peau et le SMAS sont soulevés et resserrés ensemble, comme une seule unité composite. Les partisans du plan profond affirment que les résultats sont plus naturels et plus durables, mais les études d’observation n’ont trouvé aucune différence majeure entre les deux techniques chez des patients de moins de 70 ans, même en comparant les résultats sur une période de 10 ans. Quand quelqu’un a la peau épaisse et le visage très plein, un lifting profond peut offrir un meilleur soutien. Dans l’esprit de personnaliser la procédure au patient, de nombreux chirurgiens varieront leur technique de lifting en fonction de considérations anatomiques, telles que la largeur et la forme devisage, l’épaisseur de la peau du patient et la répartition de la graisse sous-cutanée.
Un lifting du visage est généralement effectué dans un établissement hospitalier agréé, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation. Une fois que vous êtes inconscient ou sous sédation, votre visage recevra une injection d’un mélange de lidocaïne, d’épinéphrine et d’acide tranexamique, pour engourdir la zone et minimiser les ecchymoses.
Pour un lifting SMAS, votre chirurgien pratiquera des incisions devant et derrière les oreilles. Ils sépareront la peau et les tissus adipeux du SMAS avant de soulever les muscles, de les fixer avec des sutures et de redraper la peau. Ensuite, ils couperont tout excès de peau et fermeront les incisions avec de minuscules points de suture.
Avec la plupart des liftings modernes, la sous-structure musculaire du visage est soulevée vers le haut, la structure musculaire du cou est tirée sur le côté et la peau est doucement redrapée sur le dessus, presque comme si on lissait un drap de lit.
Avec un ascenseur profond, le chirurgien crée un lambeau de composition qui comprend la peau, la graisse et le SMAS, qui sont soulevés et repositionnés en une seule unité. La structure musculaire du cou est également soulevée et soutenue. Des sutures sous tension sont placées dans la couche SMAS.
Quelle est la différence entre un lifting complet et un baslifting?
- Alors qu’un lifting complet traditionnel s’attaque à l’affaissement de la joue (milieu du visage), de la bajoue et du cou, un lifting inférieur se concentre principalement sur la mâchoire et le cou.
- Les emplacements des incisions sont similaires, mais un bas lifting peut resserrer uniquement le platysma, ou les muscles du cou, plutôt que toute la couche SMAS. Un bas lifting peut être bon pour les patients plus jeunes avec un vieillissement précoce de la partie inférieure du visage.
Un lifting du visage comprend-il le cou?
En règle générale, la chirurgie du lifting du visage comprend également un lifting du cou. Le chirurgien élève la peau du muscle platysma du cou et resserre le muscle avec des sutures. Le platysma est généralement accessible par les mêmes incisions derrière l’oreille, mais parfois une incision sous le menton est nécessaire, en particulier en cas de laxité cutanée sévère et de bandes platysmales (lorsque le muscle est vu comme deux bandes verticales qui courent la longueur du cou, de la mâchoire à la clavicule).
Le bandage platysmal peut être corrigé en coupant et en suturant le muscle à travers une petite incision sous le menton. Tout excès de graisse sous le menton peut également être éliminé par liposuccion en utilisant la même incision.
Combien de temps dure un lifting?
La chirurgie de lifting du visage prend généralement de 2 à 4 heures selon le type de lifting utilisé et les compétences de votre chirurgien.
Vous aurez besoin de plus de temps dans la salle de réveil au fur et à mesure que l’anesthésie se dissipe et que les infirmières s’assurent que vous allez bien.
Que se passe-t-il pendant la période de récupération d’une chirurgie de lifting du visage?
Après la chirurgie, vous serez en mesure de rentrer chez vous, avec des bandages sur le visage et la tête, et vous serez très étourdi. Assurez-vous qu’un ami, un partenaire ou un membre de votre famille vous ramène à la maison et reste dans les parages pour la première nuit, pour surveiller ce que vous ressentez.
Certains chirurgiens vous demanderont de vous garder toute la nuit, ce qui peut être bénéfique pour certains patients qui souhaitent obtenir de l’aide pour les soins postopératoires. Vous suivrez un régime d’aliments mous pendant les premiers jours, ne buvant que dans des verres ou des tasses (le mouvement de succion des pailles peut être douloureux), alors faites le plein de smoothies et d’aliments faciles à mâcher et riches en protéines. Vous voudrez également un coussin ferme qui peut élever votre tête pendant que vous vous reposez, car les oreillers ordinaires peuvent exercer une pression sur vos oreilles. Lorsque vous commencez à guérir, vous pouvez ressentir des démangeaisons, un gonflement et une certaine oppression, ce qui est tout à fait normal et disparaît au cours des premières semaines.
Le temps de récupération du lifting du visage dépend beaucoup de la façon dont votre corps guérit, ci-dessous un calendrier typique :
- Jour 2: Le lendemain de l’opération, vous aurez un rendez-vous de suivi. Votre chirurgien retirera le pansement chirurgical et évaluera vos incisions ainsi que toute ecchymose ou gonflement. Il supprimera également tous les drains qui avaient été placés pour éviter l’accumulation de liquide. Vous serez renvoyé à la maison avec des bandages frais ou sans bandages du tout, selon la façon dont vous guérissez. Vous pouvez vous baigner le lendemain de votre chirurgie, mais si vous avez encore des bandages, évitez de vous mouiller la tête.
- Jour 3–4: Les ecchymoses et l’enflure sont à leur maximum à ce stade. Ne prenez que vos analgésiques prescrits, pas d’aspirine ou d’autres analgésiques en vente libre.
- Jour 3–5: Vous aurez un autre rendez-vous de suivi dans les cinq jours, et tous les pansements restants seront retirés. Votre médecin peut vous donner une sangle élastique amovible à porter pour vous soutenir. Vous prendrez soin des incisions en les nettoyant avec une solution saline et en appliquant une pommade, telle que de la vaseline ou de l’Aquaphor. Vous pouvez laver vos cheveux à l’eau tiède, en utilisant un shampooing pour bébé. Laissez doucement couler l’eau dans vos cheveux pour éliminer le sang séché, le savon chirurgical et les résidus normaux, et ne pas déranger les sutures. Séchez votre visage et laissez vos cheveux sécher à l’air (les sèche-cheveux peuvent être trop chauds). Vous voudrez également sauter le maquillage et votre régime de soins de la peau habituel jusqu’à ce que votre chirurgien vous donne le feu vert.
- Jour 7: les points de suture et les sutures sont retirés autour de ce point. Vous serez autorisé à faire des travaux ménagers légers ou d’autres activités, si vous vous sentez suffisamment bien. Certains patients choisissent de retourner au travail à ce moment, mais beaucoup attendent que la majeure partie de l’enflure diminue. Ne vous penchez pas; soulevez tout ce qui est lourd; ou vous cogner la tête, le visage ou le cou – cela peut provoquer des saignements.
- Semaine 2: Vous pouvez recommencer à dormir sur le côté, mais ne dormez pas sur le ventre tant que votre médecin n’a pas dit que cela est possible pour vous.
- Mois 1: Habituellement, après 30 jours, vous devriez reprendre votre routine habituelle. Évitez d’élever votre fréquence cardiaque pendant quatre semaines. Des séances de marche légères sont acceptable.
- Mois 3-4: Au cours des trois ou quatre premiers mois suivant la chirurgie, évitez de vous exposer au soleil et appliquez un écran solaire avec un FPS élevé.
Vous remarquerez peut-être un gonflement, des ecchymoses, une oppression et même unengourdissement très mineur jusqu’à un an, mais ils sont rarement remarqués par les autres.
Combien de temps dure le gonflement après un lifting du visage ?
- Attendez-vous à être enflé et contusionné pendant deux semaines, avec le pire gonflement entre 48 et 72 heures après la chirurgie. Évitez de vous pencher ou de soulever des objets lourds pendant deux semaines, pour aider à atténuer l’enflure.
- Vous pouvez utiliser des compresses froides (glace pilée dans un sac, un sac de glace molle ou même un gant de toilette congelé) pour aider à réduire l’enflure et les ecchymoses. Appliquez la compresse sur votre visage, 20 minutes de marche, 20 minutes de repos, pendant les 48 premières heures.
Quels sont les risques de la chirurgie de lifting du visage ?
- Le taux de complications de la chirurgie de lifting du visage est de 1,8%, selon une étude menée en 2015. La complication la plus fréquente est l’hématome (1,1%), une accumulation de sang sous la peau. Cela découle généralement d’une activité excessive pendant la guérison ou d’une tension artérielle élevée. Si vous en développez un, votre médecin devra effectuer une intervention chirurgicale pour drainer le sang.
- La deuxième complication du lifting du visage la plus courante est l’infection (0,3%), un risque que vous pouvez aider à atténuer en gardant vos incisions propres.
- Des saignements légers ne sont pas inhabituels, surtout si vous toussez, éternuez ou si vous vous fatiguez de quelque façon que ce soit. Si vous saignez abondamment suite à un lifting, contactez immédiatement votre chirurgien.
- Une lésion du nerf facial est possible, mais le risque est extrêmement faible et n’est généralement pas permanent. La paralysie du nerf facial et la faiblesse des muscles faciaux après un lifting sont presque toujours temporaires, avec une récupération complète de trois à six mois après la chirurgie.
Quand verrez-vous les résultats et combien de temps dureront-ils?
Une fois les bandages retirés le premier jour, vous pourrez voir certains des résultats, même avec tous les gonflements et ecchymoses.
Vous devriez avoir une apparence plus liftée pendant 10 ans ou plus, bien que le processus de vieillissement naturel continue d’affecter votre peau. Maintenir une bonne santé et prendre bien soin de votre peau préserve définitivement les résultats d’un lifting. Porter un écran solaire, avoir une bonne nutrition, dormir suffisamment et essayer de minimiser le stress sont des moyens bénéfiquespour garder votre peau et les résultats de votre lifting du visage le plus log possible.
Quelles sont les alternatives au lifting du visage ?
Certains patients avec un affaissement plus léger optent pour un simple lifting du cou, un bas lifting ou un mini-lifting. Ceux-ci ciblent généralement le cou et le tiers inférieur du visage, mais il n’y a pas de définitions standard pour ces variations, et de nombreux chirurgiens les rejettent comme des termes marketing. Aucun ne peut offrir les mêmes résultats qu’un lifting complet, mais des procédures limitées peuvent entraîner moins de temps d’arrêt et un prix inférieur.
Un lifting des fils (également connu sous le nom de lifting d’une heure, de lifting SMART ou de lifting du déjeuner) n’est techniquement pas une chirurgie, mais des fils barbelés sont passés sous la surface de votre peau pour soulever les tissus. Comme ils sont absorbés par votre corps pendant six mois, les fils stimulent la production de collagène, ce qui peut augmenter la fermeté jusqu’à un an. D’autres options non chirurgicales incluent les traitements de radiofréquence (RF) ou de thérapie par ultrasons, tels que FaceTite, Thermage ou Ultherapy. Ils utilisent la chaleur pour stimuler la production de collagène profondément sous la surface de la peau.
Les charges injectables, Filling, peuvent temporairement ajouter du volume à la peau pour une apparence plus douce et plus liftée. Aussi connus sous le nom de lifting liquide, ils utilisent des charges d’acide hyaluronique, comme le Restylane ou le Juvéderm, en association avec des neurotoxines, comme le Botox ou le Dysport, qui relâchent les rides d’expression.
Le populaire Vampire Facelift utilise des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) provenant de votre propre sang et les combine avec de l’acide hyaluronique.Les effets peuvent durer jusqu’à un an, selon le type de charge utilisé.
Qu’est-ce qu’un mini lifting?
Le terme mini-lifting fait généralement référence à un bas lifting, ou lifting des joues, parfois associé à un mini-lifting du cou. Cette procédure de chirurgie plastique est souvent appelée «lifting des cicatrices courtes», et les spécificités varient selon le chirurgien et le patient.
Un mini-lifting a généralement une incision de cicatrice plus courte, avec moins de chirurgie. Il donne de bons résultats pour les patients présentant de légers changements dus au vieillissement, comme un relâchement cutané, des bajoues précoces ou un ramollissement de la mâchoire. C’est une option particulièrement populaire pour les personnes qui utilisent des produits de comblement pour le rajeunissement du visage, mais qui constatent qu’ils ne fournissent plus de résultats optimaux.
Un mini lifting ne fournira pas le même niveau de résultats qu’une chirurgie de lifting complet, mais de nombreuses personnes trouvent encore que cela peut faire une différence dramatique dans leur apparence et leur donner une apparence plus jeune.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un minilifting?
Avantages:
- Il soulève le relâchement cutané du bas du visage pour lisser les rides, éliminer les affaissement et créer une mâchoire plus définie.
- La procédure de chirurgie plastique du visage peut être réalisée avecanesthésie locale, qui est moins coûteuse et moins risquée que l’anesthésie générale.
- Il est livré avec moins de temps d’arrêt et une incision plus courte qu’un lifting complet.
Désavantages:
- Un mini-lifting ne resserre généralement pas les muscles sous-jacents, il peut donc ne pas suffire à corriger tous les relâchements cutanés.
- Les résultats du mini lifting durent entre cinq et huit ans, tandis que les résultats d’un lifting complet durent au moins une décennie.
- Un mini-lifting ne traite pas non plus la laxité cutanée au milieu du visage et aux joues.
Pour ces raisons, de nombreux médecins recommandent un lifting liquide ou d’autres procédures de rajeunissement du visage non chirurgicales telles que des ultrasons focalisés de haute intensité, des appareils à radiofréquence ou des remontées de fils résorbables sur un mini-lifting pour corriger un relâchement léger et une peau lâche – ou un lifting complet pour un affaissement plus important.
Mini lifting et lifting complet : quelle est la différence?
Que vous soyez un bon candidat pour un mini-lifting ou un lifting complet dépendra de la quantité de peau affaissée et des muscles et tissus faciaux sous-jacents que vous avez. Un lifting complettraite de l’affaissement de la peau du haut et du bas du cou et des bandes verticales du cou platysmales, des bajoues, des plis nasogéniens inférieurs et moyens et des lignes de marionnettes. Il s’agit d’incisions du cuir chevelu de la tempe, le long de l’avant de l’oreille, derrière l’oreille dans le pli, puis le long ou dans les cheveux du cuir chevelu derrière l’oreille, vers l’arrière de votre cou, avec resserrement des tissus de soutien sous-jacents.Si elles sont exécutées avec art, ces incisions assez longues guérissent de sorte qu’elles sont à peine détectables par un œil non averti.
De nombreux patients ayant un lifting du visage optent également pour un lifting des sourcils ou une chirurgie des paupières en même temps. Un mini lifting résout tout ce qui précède, sauf pour le bas du cou.La différence est que les incisions sont essentiellement les mêmes devant l’oreille et le cuir chevelu de la tempe, mais se terminant au niveau du lobe de l’oreille (devant ou derrière) – jusqu’à 40% de cicatrices en moins.Pour cette raison, un mini lifting offre des résultats moins significatifs qui ne durent pas aussi longtemps. Le minilifting du visage ne traite pas non plus un affaissement de la face médiane qui peut être corrigé par un lifting complet ou bi-planeur.
Que se passe-t-il lors d’un mini lifting du visage ?
- Selon le type de mini lifting que vous obtenez, les spécificités de votre procédure varieront. Vous aurez soit une anesthésie générale (vous serez donc inconscient tout au long de la chirurgie), soit une sédation avec une anesthésie locale (où vous resterez éveillé mais détendu et engourdi).
- Votre chirurgien pratiquera une incision qui débute au sommet de votre oreille, juste à côté de la racine des cheveux, dans un pli naturel descendant et derrière ou devant la petite structure rectangulaire appelée tragus puis continue autour du lobe de l’oreille. Ils soulèveront ensuite le tissu (et éventuellement le muscle sous-jacent), enlèveront l’excès de peau et fixeront la peau restante en position levée avec de minuscules sutures solubles.
- Vous pourrez rentrer à la maison le jour même, mais vous serez étourdi par l’anesthésie, alors assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous emmener.
À quoi devez-vous vous attendre pendant la récupération du mini lifting du visage ?
Après la chirurgie, il est fréquent d’éprouver un certain inconfort, ainsi que des effets secondaires mineurs, notamment des rougeurs, des gonflements et des ecchymoses. Pour optimiser votre guérison et assurer une récupération en douceur, suivez les instructions de suivi de votre chirurgien.
La plupart des procédures de mini-lifting nécessitent environ une semaine de temps d’arrêt, beaucoup moins perturbateur que les deux semaines de temps de récupération généralement nécessaires après un lifting complet.