Lifting paupières ou blépharoplastie; Ce qu’il faut savoir!
Lifting paupières ou blépharoplastie, chirurgie des paupières qui vise à resserrer et soulèver la peau affaissée des paupières. Pour la plupart des patients, l’objectif de la chirurgie des paupières est de paraître plus jeune et moins fatigué. Cela peut être fait sur les paupières supérieures, pour soulever les paupières couvertes ou tombantes, et sur les paupières inférieures, pour enlever les poches sous les yeux et resserrer la peau lâche. Ces procédures peuvent être effectuées séparément ou simultanément.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un lifting des paupières?
Avantages :
- Une procédure de Lifting paupières ou blépharoplastie peut vous donner une apparence rafraîchie, éveillée et plus jeune.
- Une blépharoplastie supérieure a «une grande variété de résultats fonctionnels bénéfiques, y compris un champ visuel accru et une amélioration de la qualité de vie liée aux céphalées et à la vision», selon une enquête de 2019 portant sur 28 études publiées.
- La procédure prend généralement moins d’une heure et la seule douleur que vous devriez ressentir provient d’une injection d’anesthésie locale.
- Elle peut être pratiquée sous anesthésie locale, associée à une sédation orale pour vous aider à rester détendu.
- La récupération est assez facile, avec environ une semaine de gonflement et d’ecchymoses.
- Parce que les incisions sont faites dans les plis naturels de vos paupières, elles sont peu visibles une fois cicatrisées.
Inconvénient :
- Vous aurez besoin de 4 à 7 jours comme période de récupération.
- L’enflure, les ecchymoses et la sécheresse sont les effets secondaires les plus courants.
- Vous pouvez ressentir une sécheresse oculaire ou une irritation après la chirurgie.
- Comme pour la plupart des chirurgies, les résultats ne sont pas permanents; certaines personnes auront besoin de rehausser leurs paupières au cours des 15 prochaines années à mesure que le processus de vieillissement se poursuit.
- L’anatomie du contour de l’œil est délicate et il existe un risque de blessure aux muscles, aux nerfs et aux cils bien que ces complications soient assez rares.
- Si trop de peau est retirée des paupières supérieures, la procédure peut affecter votre capacité à fermer complètement les yeux.
- Retirer trop de peau de vos paupières inférieures peut entraîner une malposition des paupières, abaissant les paupières.
- Retirer trop de graisse pendant une blépharoplastie inférieure peut entraîner des creux et des cernes. Cela peut être évité ou réduit par un transfert de graisse (une solution durable) ou des charges injectables (une solution temporaire).
Quand on est un bon candidat à un lifting des paupières?
- La plupart des personnes intéressées par la chirurgie des paupières supérieures ont plus de 40 ans, l’âge auquel vous constatez généralement des changements lorsque la peau des yeux perd de son élasticité et commence à s’affaisser. Cependant, la chirurgie reste une option pour des personnes plus jeunes qui voient les signes du vieillissement un peu plus tôt ou pour toute personne qui n’est pas satisfaite de la forme naturelle de ses paupières.
- Le candidat idéal pour la chirurgie des paupières inférieures présente des poches sous les yeux. Le gonflement est causé par trois poches de graisse spécifiques dans la paupière inférieure, qui peuvent gonfler en raison de facteurs héréditaires ou du vieillissement. Les yeux peuvent également montrer des signes de vieillissement dus à des changements de texture, tels que des ridules ou une peau crêpée.
REMARQUE: Les changements au niveau du front et des sourcils contribuent tous à masquer les paupières, et il est important de définir la combinaison exacte avant d’élaborer un plan de correction. Il est très rarement de ne traiter qu’une seule partie de cette combinaison. C’est la raison pour laquelle on trouve des plan de traitement qui combinent la blépharoplastie avec un lifting des sourcils ou une solution non chirurgicale, comme des produits de comblement injectables, pour restaurer le volume et soulever le front.
Que se passe-t-il lors d’une intervention chirurgicale des paupières?
- Pour une intervention chirurgicale sur vos paupières supérieures, vous recevrez une anesthésie locale, pour engourdir la zone.
- Une fois que vous êtes engourdi et confortablement sous sédation, votre chirurgien pratiquera une incision le long du pli naturel de votre paupière et enlèvera la peau supplémentaire. Parfois, une petite quantité de muscle et de graisse peut également être éliminée.
- La chirurgie de la paupière inférieure peut être un peu plus inconfortable pour un patient, c’est pourquoi les chirurgiens la pratique sous sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale. Avec cette procédure, l’incision est faite juste en dessous ou derrière la ligne des cils inférieurs ou à l’arrière de la paupière.
- L’objectif est d’éliminer l’excès de graisse, d’atténuer les poches et, dans certains cas, de resserrer le relâchement cutané. S’il n’y a qu’un excès de graisse à enlever ou repositionner (et aucun excès de peau à enlever), votre chirurgien peut faire des incisions à l’intérieur de la paupière inférieure. Cette technique, appelée approche transconjonctivale, ne laisse aucune cicatrice visible.
- Certains chirurgiens utilisent une technique transconjonctivale pour les paupières inférieures, plutôt que d’enlever la peau et les coussinets adipeux, qui peuvent créer des creux sous les yeux.
- Les chirurgies des paupières supérieures et inférieures peuvent être effectuées avec un scalpel ou un laser de coupe. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les deux outils donnent des résultats similaires – c’est une question de préférence du chirurgien. Les médecins qui préfèrent un laser disent qu’il y a moins de saignements, tandis que d’autres affirment que les incisions mettent plus de temps à guérir.
- Au fur et à mesure que les paupières vieillissent, il y a aussi un relâchement du support des paupières inférieures. Si la laxité des paupières n’est pas traitée au moment de la chirurgie des paupières, il y a un risque accru de malposition des paupières. Souvent, dans ce cas, un lifting du milieu du visage et une suspension des muscles oculaires ou une canthopexie avec des sutures de soutien s’avèrent nécessaires.
Combien de temps dure le lifting paupières ou blépharoplastie ?
La chirurgie de la paupière supérieure peut prendre de 30 minutes à une heure, tandis qu’une chirurgie de la paupière inférieure prend un peu plus de temps, à moins que seule une approche transconjonctivale soit utilisée. Si un transfert de graisse est également effectué, cela peut ajouter environ 30 minutes.
La chirurgie des paupières est-elle dangereuse?
- La chirurgie de blépharoplastie est considérée comme sûre, avec des effets secondaires minimes. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques et des complications possibles, y compris une réaction à l’anesthésie.
- Les risques et effets secondaires associés à la blépharoplastie supérieure et inférieure comprennent un gonflement, des ecchymoses, des saignements, une vision floue dans le temps (à partir d’une pommade lubrifiante appliquée sur vos yeux), une chimiose (gonflement de la muqueuse du globe oculaire) et une infection. Vous pouvez également avoir les yeux plus larmoyants, une vision double, une sensibilité à la lumière ou une gêne, en particulier pendant votre convalescence.
- Selon une étude réalisée en 2013 dans le Journal of American Medicine Association Facial Plastic Surgery, des problèmes de sécheresse oculaire peuvent se développer ou devenir plus visibles après un lifting des paupières. Cela peut être traité avec des gouttes oculaires médicamenteuses. Il est important de faire faire une visite chez un ophtalmologue avant la chirurgie pour voir s’il existe une sécheresse oculaire préexistante. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas subir une intervention chirurgicale, mais vous devriez commencer à utiliser des gouttes ophtalmiques avant la chirurgie, et votre chirurgien peut adopter une approche plus adaptée.
- L’une des complications de blépharoplastie les plus rares mais difficiles à corriger est d’avoir trop de peau enlevée pendant la chirurgie, ce qui peut rendre difficile la fermeture complète des yeux. Traiter chez un chirurgien expérimenté spécialisé dans le lifting des paupières aidera à minimiser ce risque.
Combien de temps faut-il pour guérir après une chirurgie des paupières?
- Le rétablissement complet de la chirurgie des paupières prend plusieurs mois. Vous aurez les ecchymoses et les gonflements les plus grands au cours de la première semaine après chirurgie.
- Le temps nécessaire à la guérison dépend également de l’étendue de votre chirurgie. Si un minimum de graisse est éliminé, la guérison pourrait être aussi rapide que quelques jours. Si vous avez subi une dissection musculaire plus étendue, un lifting du milieu de la face ou un repositionnement de la graisse, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Au fur et à mesure que vous guérissez, vous devrez glacer le contour de vos yeux ou appliquer des compresses fraîches au moins quatre fois par jour et dormir droit, soutenu par des oreillers supplémentaires ou même sur une chaise pour aider à minimiser l’enflure. Utilisez les gouttes oculaires ou les onguents prescrits et gardez vos paupières propres pour réduire les risques d’infection.
- Si votre chirurgien a utilisé des sutures non résorbables, vous aurez une visite de suivi après cinq à sept jours pour les retirer. Une fois les sutures retirées, vous pouvez appliquer du maquillage sur la ligne d’incision pour camoufler les incisions.
- Vous serez également en mesure de reprendre des activités intenses, y compris le sport, après la première ou la deuxième semaine.
- Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez les garder à l’écart pendant au moins deux semaines après la chirurgie. Toucher ou tirer la zone proche des incisions peut augmenter le risque d’infection et provoquer la réouverture des incisions. Le port de lunettes noires après l’opération peut aider à protéger vos yeux et votre peau sensibles et à dissimuler les ecchymoses.
- Une majorité de l’enflure disparaîtra dans les deux semaines, mais il faut jusqu’à six mois pour voir les résultats finals d’un Lifting paupières ou blépharoplastie. Toutes les cicatrices de blépharoplastie dans le pli de la paupière ou juste sous la ligne des cils de la paupière inférieure devraient s’estomper dans l’année, jusqu’à ce qu’elles soient à peine visibles.
Combien de temps dure un Lifting paupières ou blépharoplastie?
Vos résultats devraient durer 10 à 15 ans, peut-être plus. Cependant, au fur et à mesure que votre peau vieillit et s’affaisse, vous devrez peut-être effectuer une deuxième intervention. La blépharoplastie n’arrête pas le processus de vieillissement. Cependant elle le ralentit un peu en faisant en sorte que vos paupières ressemblent à ce qu’elles avaient lorsque vous étiez plus jeune.